Greenline NEO

Présentation Infos techniques photos vidéos la presse

Un nouveau Greenline révolutionnaire

Le nom NEO tire son origine du mot grec «neos» qui signifie «nouveau», en doublant l’acronyme New, Entertainment / Electric, Outboards. 

L'arrivée du GREENLINE Néo a surpris de nombreux plaisanciers. Personne ne s'attendait à voir un jour un GREENLINE propulsé par des moteurs hord-bord. Et pourtant.

La double motorisation in-bord thermique et électrique a disparu au profit d'une propulsion soit 100% thermique soit 100% électrique. Le Néo n'est pas un bateau hybride comme le reste de la gamme in-bord mais l’ADN, la philosophie GREENLINE est bien là.

Comment ? 
Quel est le lien commun entre tous les GREENLINE ?
La réponse est simple : l'innovation !

Le Néo n'est pas un bateau comme les autres. Il est unique en son genre. 
Peut-être va-t-il définir de nouveaux standards ?

9 combinaisons possibles adaptées au programme de chacun ! 

Le chantier naval Greenline Yachts et le studio de design J & J ont créé trois versions du  NEO : Open, HT (Hard Top) et Coupé : 

  • La version Open entièrement ouverte à un look sportif est très typée méditerranéen.
  • La version HT pour Hard Top est aménagée avec un toit rigide qui protège le cockpit.
  • La version Coupé reprend la structure du Hard Top et dispose en plus de vitres latérales et d'une grande baie coulissante sur l'arrière.

Pour chacune de ces versions vous pouvez choisir entre 2 configurations possibles sur le pont avant :

  • bow rider (carré en U avec une table centrale convertible en bain de soleil)
  • Sunbed proche d'un Sundeck (grand bain de soleil central entouré par des passavants larges et sécurisants).

Une cabine spacieuse avec 3 aménagements différents : carré en U*, lits ciseaux** (2 lits une place qui se rejoignent pour faire un lit double), Island bed** (grand lit double). 
*Le carré intérieur en U est disponible exclusivement sur la version Bow rider.
**Les lits ciseaux et le lit Island bed sont disponibles exclusivement sur la version Sunbed.

Une belle penderie, des espaces de rangements importants ainsi qu'une salle de bain très bien pensée équipent en standard tous les Greenline Néo quelque soit la configuration de la cabine. Un large choix de couleurs de selleries et de boiseries intérieures vous permettra de personnaliser la cabine.

Des espaces de vie incroyables :

Le GREENLINE Néo vous offre la possibilité de profiter de votre bateau comme vous n'auriez jamais pu l'imaginer avant.
Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses.

Le NEO se caractérise par sa plateforme de bain unique (voir la video)pour un bateau équipé de moteurs hors-bord.
Elle est dotée d'un mécanisme de levage électrique, qui entoure les moteurs, ce qui la rend beaucoup plus grande que n'importe quelle plateforme concurrente dans les gammes de bateaux à moteur hors-bord.

Les avantages sont multiples :

  • Facilité d’accès au bateau depuis le quai,
  • sécurisation de vos déplacements sur l’arrière,
  • un espace de vie supplémentaire,
  • un accès privilégié à la mer avec la possibilité pour les adaptes de la plongée ou des sports nautiques de mettre les palmes ou les chausses de ski.
  • une meilleure stabilité au mouillage lorsque la plage est immergée.

En position abaissée, la plage de bain est accessible par un escalier intégré dans la plateforme qui se déplient à mesure que vous abaissez la plateforme.
En position centrale, la configuration est la même que sur n’importe quel autre bateau in-board.
En position relevée, elle libère les moteurs hors-bord pour que les embases sortent de l’eau.

Vous aurez la sensation d'être à bord d'un bateau beaucoup plus grand du fait de sa largeur (3m45) qui offre un volume impressionnant dans le cockpit.

Les versions Open et HT partagent les mêmes aménagements au niveau du pont avec des espaces de vie uniques. Le cockpit dispose d'un vaste salon à tribord en forme de U ce qui en fait un endroit convivial et idéal pour se détendre en famille ou entre amis. Que vous profitiez de Néo en été ou en inter-saison, le toit rigide (version HT) est extrêmement confortable et vous abrite parfaitement car il occupe toute la largeur du cockpit. Le cockpit n’est pas réduit par des passavants. La table de cockpit est transformable en bain de soleil (option) tout comme la banquette arrière (standard).

La cuisine en îlot central à tribord (disponible en option sur les versions Open et HT) est elle aussi unique sur le marché. Elle est idéalement positionnée à proximité du salon. Vous pourrez cuisiner ou tout simplement la transformer en bar tout en restant avec vos proches.

La position quasi centrale de la cuisine libère un long couloir à bâbord qui communique directement entre la plage de bain, le poste de pilotage et le pont avant. Se déplacer à bord d'un bateau de 10 mètres n'a jamais été aussi simple et sécurisant.

Dans la version Coupé, vous disposez d'une cuisine équipée fonctionnelle avec un grand plan de travail tout en long sur bâbord et un réfrigérateur/congélateur pleine hauteur (dans le même esprit que le GREENLINE 33 par exemple), un évier inox, une plaque à induction, un micro-onde (en option) ainsi que de nombreux rangements. 

Le poste de pilotage des NEO peut accueillir 3 personnes. Le pilote profite d'une vue exceptionnelle à 360°. Le tableau de bord ultra ergonomique accueille en option de nombreux équipements électroniques que vous pouvez personnaliser en fonction de votre programme de navigation.

Une autonomie exceptionnelle :

La façon dont nous utilisons les bateaux a changé au cours des dernières années. 

Il faut plus de confort (électronique, réfrigérateurs, etc) ce qui pose de réels problèmes énergétiques avec de vrais risques de pannes en pleine mer ou qui vous impose à minima de revenir au port pour faire le plein d'énergie. Votre programme de navigation est limité.

Le Greenline Néo peut être équipé d'un parc de batteries conséquent pour répondre à cette attente dès la version Open. Mais surtout les versions HT et Coupé sont équipées en série de panneaux solaires (1,2 kW au total) qui vous offrent une autonomie électrique quasi illimitée comme sur tous les autres GREENLINE YACHTS depuis 10 ans. Vous aurez ainsi, le courant 220 ou 110 V en permanence à bord pour alimenter vos appareils électroménagers en tout temps grâce aux panneaux solaires et au convertisseur.

Vous disposez à bord d'un système de gestion des énergies qui vous donne instantanément le niveau de charge des batteries moteurs, service et propulseur, votre consommation à l'instant T, etc.

Vous pouvez ainsi garder l’esprit tranquille et profiter de votre GREENLINE Néo en famille ou entre amis.

Des performances records :

La nécessite de réduire la consommation et la dépendance aux énergies fossiles est aujourd’hui incontournable pour des raisons écologiques et financières. 

La réduction de la consommation de carburant a toujours été l'un des objectifs majeurs de GREENLINE YACHTS et l'une de ses grandes réussites au point d’être citée en exemple par de nombreux plaisanciers à travers le monde. Tous les GREENLINE affichent un niveau de consommation record. Les raisons sont multiples : la conception de la carène, les procédés de fabrication des coques, la répartition des masses, etc.

Traditionnellement les vedettes moteur de 10 mètres conçues pour naviguer en croisière à environ 25 nœuds et en pointe autour de 30/34 nœuds vous imposent de choisir à minima deux moteurs de 300 cv. Avec cette puissance le bateau sera sous motorisé. Deux moteurs de 350 cv sont quasi obligatoires. 

L'un des gros points forts du Néo est de pouvoir vous dispenser de moteurs thermiques aussi puissants et sans faire de compromis. 

Quels sont les avantages ?

  • Une consommation de carburant plus faible.
  • Vous aurez des moteurs moins chers, moins onéreux à l'entretien, moins taxés (Droits Annuels de navigation).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une faible motorisation sur le Néo par rapport à d'autres bateaux, se traduira par une consommation de carburant inférieure !

Avec une double motorisation de 250 CV, le Greenline Néo Coupé consommera par exemple en vitesse de croisière (25 nœuds) environ 90L* au total (consommation instantanée et pas moyenne) là où un bateau de taille équivalente motorisé avec 2 x 300 cv consommera environ 110 L dans des conditions réalistes (plein de carburant et d'eau).

*mer belle, 3 personnes à bord, coque, embases et hélices propres, 700L de carburant, 300 L d'eau.

Suivant la motorisation thermique, le Néo peut atteindre une vitesse de pointe comprise entre 35 et 42 nœuds.   Enfin le réservoir d’une capacité de 700 litres vous assure une autonomie très importante.

Une propulsion 100% électrique :

L'une des raisons pour lesquelles le GREENLINE Néo consomme aussi peu avec des moteurs thermiques, est qu'il a été pensé dès sa conception pour être adapté à une propulsion 100% électrique. 

Le NEO témoigne de l'engagement de la marque et de sa volonté de proposer des bateaux respectueux de l'environnement. La technologie E-Drive (100% électrique) permet de se déplacer rapidement, sans aucune émission de gaz, sans odeur et sans bruit.

Le NEO E-Drive est équipé de deux hors-bord électriques Torqeedo Deep Blue de 80 CV et de deux batteries BMW i3 au lithium haute performance de 30,5 kWh (61 kWh au total) permettant une portée maximale de 40 miles nautiques à 6 nœuds, en vitesse "économique".

A plein régime, Le NEO E-Drive atteindra une vitesse de pointe de 13/14 nœuds environ avec une portée de 20 mn.

Une extension de portée est disponible pour compléter l'E-Drive du NEO afin d'assurer un retour en toute sécurité au cas où le propriétaire se soit trop amusé à naviguer en silence.

Vous souhaitez découvrir le NEO ?

Nous pouvons vous accueillir sur rendez-vous à St-Mandrier ou sur l’un des salons où nous le présenterons.

Nous vous donnons rendez-vous au salon nautique de Cannes (10 au 15 septembre 2019) et de La Rochelle (18 au 23 septembre 2019) où nous exposerons le GREENLINE Néo.